• Home
  • Bibliografia Cartesiana
  • Présentation

Bibliographie Cartesienne (1997 - 2012)

A Massimiliano Savini


Giulia Belgioioso

Présentation de l’édition en ligne de la
Bibliografia cartesiana  (1997 – 2012)


Bibliografia cartesiana  (1997-2012) est un répertoire bibliographique numérique qui peut être consulté en ligne sur ce site.

L’édition, qui s’inscrit dans le cadre du projet PRIN 2010-2011 «Atlante della ragione europea (XV-XVIII sec.). Tra Oriente ed Occidente» (Unité de Lecce), a été réalisée grâce à la donation de Ettore Lojacono (« Legs Lojacono ») et a été lancée par le CESDES  (moi-même directeur) et par le CEC de Paris-Sorbonne (dirigé par Vincent Carraud).

Le répertoire a été préparée par une équipe de jeunes doctorants en doctorat italien-français-allemand de Formes et histoire des savoirs philosophiques, selon une subdivision chronologique par années comme indiqué ci-dessous :

Giulio Gisondi : 2006, 2008b, 2011 ;

Francesca Giuliano : 1997, 2000, 2002, 2004, 2007 ;

Tania Lovascio : 2005, 2010, 2012 ;

Alice Ragni : 1998, 2001, 2003, 2008a, 2009.

La  même  équipe est responsable du traitement et de l'insertion des mots clés (maximum 4 pour chaque item).

Dans un premier temps, l’équipe a été coordonnée par Massimiliano Savini (qui est responsable des données relatives à l’année 1999) et successivement par moi-même.

De nombreux chercheurs ont apporté, à divers titres, leur précieuse contribution et nous les en remercions vivement : en premier Dan Arbib ainsi que Siegrid Agostini, Vlad Alexandrescu, Chiara Catalano, Rosita D’Amora, Bianca Filippini, Zuzanna Flisowska, Fabrizio Lelli, Janne van der Loop, Xiang Fei Lyu, Tamás Pavlovits, Marzia Romano, Leandro de Araùjo Sardeiro, Wojciech Starzynski, Zhen Tian, Hiroaki Yamada.

Cet répertoire se situe dans la ligne et continue la Bibliographie cartésienne (2003) de Jean-Robert Armogathe et Vincent Carraud (avec le concours de Massimiliano Savini et Michäel Devaux) qui couvre les années 1960-1996 et la Bibliographia cartesiana (1964) de Gregor Sebba qui couvre les années 1800-1960.

Depuis 1972 il existe un répertoire annuel, le Bulletin Cartésien disponible en ligne soit sur www.cartesius.net ou sur www.archivesdelphilo.com. Le Bulletin Cartésien a représenté la base du présent répertoire en ce qui concerne les études cartésiennes. Nous signalons que dans les dernières années, et jusqu’en 2008, ces listes ont été établies par Michaël Devaux.

La Bibliografia  cartesiana  (1997-2012) ne prétend pas être exhaustive mais peut être perfectionnée grâce à une fenêtre appropriée qui permet une constante mise à jour et correction des données. 

Il serait souhaitable que les chercheurs apportent leurs contributions par courriel info@cartesius.net en signalant les publications absentes dans cette bibliographie, les erreurs, les errata et autres.

L’insertion des données de 2013 à aujourd’hui  seront par la suite annuellement mises sous la conduite de Francesca Giuliano et Alice Ragni

Critères de l’édition :

1) Chaque item est identifié par un numéro « univoque » attribué automatiquement par le système.

2) De chaque item sont indiqué :

(2.1) Dans le cas de monographie : auteur, titre, lieu, éditeur, date, pages ;

(2.2) Dans le cas d’articles de revues : auteur et titre de l’article, nom de la revue, année, annales et fascicule, pages ;

(2.3) Dans le cas de volumes collectifs : auteur et titre de l’essai, pages, titre de la collection et de l’éditeur scientifique, lieu, éditeur, date ;

(2.4) Dans le cas de catalogues : auteur, titre, lieu, éditeur, date, pages;

(2.5) Langue.

3) Le titre est toujours indiqué dans la langue originale et, le cas échéant, accompagné de la traduction en français entre crochets;

4)  Les diphtongues ont été séparées ;

5) Pour les auteurs et les éditeurs on donne en premier le nom et ensuite le prénom, séparés par une virgule. Dans le cas de plusieurs auteurs ou éditeurs les noms sont séparés par un point-virgule ;

6) La rubrique « Informations supplémentaires » fournit des données additionnelles indiquant s’il s’agit de

(6.1) Présentations, préfaces, introductions (abréviations : ‛Prés.’, ‛Préf.’, ‛Intr.’)

(6.2) Recensions dans le Bulletin cartésien (abréviation : ‛Rec.’ suivie du numéro de BC)

(6.3) Actes d’un colloque (Congrès, séminaires d’études) collectifs, numéros spéciaux de revues ;

(6.4) Réimpression ou traductions de monographies, articles, essais, qui soient significatifs pour les études cartésiennes ;

(6.5) Adresse web dans le cas de publications en ligne.

Critères de traitement et d'utilisation de mots-clés:

1) Pour chacun des types de publications suivantes (articles de revues, articles devolumes collectifs, monographies, chapitres de volume, thèses de doctorat), 4 mots-clés au maximum ont été indiqués.

2) Chaque mot clé est séparé du suivant par un point-virgule.

3) Il n’y a pas d’autres signes de ponctuation (tirets, virgules, points, parenthèses de toutes sortes et signes d’autres types), car ils constituent un obstacle à la recherche de mots. Pour donner quelques exemples, l’utilisateur trouvera Port Royal et non Port-Royal; Dieu trompeur et non Dieu (trompeur); Mersenne M et non Mersenne M.; Sartre J P et non Sartre J.-P.; arc en ciel et non arc-en-ciel; mind body problem et non mind-body problem; et ainsi de suite.

4) La lettre majuscule initiale a été utilisée uniquement pour les mots indiquant:

  • noms de pays et de villes
  • noms de famille
  • titres d'œuvres
  • les termes pour lesquels il est d'usage d'utiliser des majuscules (par exemple, Dieu). Ainsi, par exemple, géométrie indiquera la discipline, tandis que Géométrie indiquera l’ouvrage.

5) Ce répertoire a utilisé les mots clés de la Bibliographie cartésienne 1960-1996, avec des additions.

6) Pour les mots clés, il serait souhaitable que les chercheurs puissent signaler à l'adresse e-mail info@cartesius.net les publications absentes de ce répertoire, et aussi toute sorte d’erreur ou d’omission.

Lecce, 19 novembre 2015

ISBN: 9788896646267